La montagne sous un autre angle
Florie Giacona
Lors de ses sorties en montagne, Florie Giacona perçoit des détails que les autres randonneurs ne voient pas. Cette sensibilité particulière est le fruit de ses recherches approfondies sur divers risques auxquels nous pouvons être confrontés en milieu montagnard.
Florie Giacona est chargée de recherche à à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) depuis 2020. Elle travaille au quotidien au sein de l’Institut des géosciences et de l’environnement (IGE, INRAE, université de Grenoble) de Grenoble. Ses recherches portent sur les risques naturels en montagne, plus précisément sur les risques hydrogravitaires telles que les avalanches, les crues, les laves torrentielles et les chutes de blocs. À mi-chemin entre la géographie et l’histoire, ses recherches portent autant sur la chronologie historique de ces événements et leur impact sur la société, que sur leur nature scientifique. Florie ne considère pas ces risques un à un mais plutôt tous ensemble, dans ce qu’on appelle une perspective multirisque. Son étude est donc au croisement de plusieurs disciplines : géographie, histoire, ou encore sociologie.
Originaire des Vosges, Florie Giacona a grandi avec les montagnes pour horizon. Après avoir étudié à la faculté d’histoire de Mulhouse, Florie Giacona s’est lancée dans des recherches en géohistoire, en master puis en thèse, sur le risque d’avalanche dans le Massif vosgien. Toujours dans un esprit pluridisciplinaire, ses études l’amènent à parfois utiliser des concepts et des notions de sociologie et de science politique.
Florie Giacona est d’ailleurs l’une des seules à pratiquer les sciences humaines et sociales à l’IGE, ce qui ne rend pas toujours simple la collaboration : « C’est parfois dur de trouver des interlocuteurs de proximité avec lesquels échanger vraiment sur des choses qui ont trait à notre discipline. » explique-t-elle.
Le paradoxe du massif des Vosges
L’origine de sa recherche trouve naissance dans un paradoxe : on entend très rarement parler du risque d’avalanche en moyenne montagne, avec ses sommets arrondis et peu élevés, le Massif vosgien n’inquiète pas par ses risques hydrogravitaires. Pourtant, les avalanches y sont bien réelles et marquent l’histoire de la région. Depuis toujours et notamment au cours du siècle dernier, elles ont affecté des villages entiers, causant des dizaines de décès.
Avec ce sujet de recherche, Florie se plaît dans son travail et se projette encore pour de longues années, « j’ai encore beaucoup de boulot » affirme-t-elle avec le sourire. La chercheuse renchérit en parlant de son métier « c’est toujours formidable d’arriver à comprendre un processus. » En plus de son travail au sein de l’IGE, Florie Giacona jongle entre les différentes tâches sur le terrain : entretiens, dépouillement des archives communales et départementales, et étude du terrain physique en tant que tel. Le tout contribue à alimenter sa recherche interdisciplinaire de manière rigoureuse, en phase avec la réalité locale et historique.
Un nouveau filtre
Le travail de Florie Giacona n’a pas seulement façonné ses connaissances scientifiques, il a aussi influencé sa manière de percevoir le paysage dans son quotidien. Elle explique avoir développé un regard différent vis-à-vis de ces montagnes « j’ai, au fil du temps, acquis une lecture du territoire avec un certain filtre, je repère les couloirs d’avalanches. » Et ça ne s’arrête pas là, lorsqu’on demande à Florie ses meilleurs souvenirs vis-à-vis de son métier, la chercheuse raconte avec enthousiasme ses premières sorties de terrain dans le massif, où elle a pu « apprendre et redécouvrir un espace à travers cette vision et ce filtre ».
Comme quoi, la recherche va bien au-delà de la simple collecte de données. Elle peut transformer notre manière d’appréhender le monde, et nous offrir une nouvelle compréhension des espaces qui nous entourent, qu’il soit lointain ou juste au pas de notre porte !
« Le secteur avalancheux de Hohneck dans le Massif des Vosges »
Le Massif des Vosges, où Florie Giacona a grandi, est la première inspiration de ses recherches.
Écrit par Timothé Gattiglio