21 janvier - 18h - Bibliothèque Mériadeck
22 janvier de 13h à 19h - 23 janvier de 9h à 19h - 24 janvier de 10h à 13h - Bibliothèque Mériadeck
24 janvier - 20h - Cinéma Jean Eustache de Pessac
La conférence-débat Aux racines de “l’immatériel” traitera des effets socio-environnementaux des objets numériques, en particulier liés aux conséquences de l’extraction des ressources naturelles. Trois intervenant·e·s diversifieront les points de vue tout en apportant des connaissances scientifiques sur le sujet. Venez découvrir les recherches sur ces questions et savourer le buffet d’inauguration de la semaine !
Avec :
> Martin Hachet, directeur de recherche du laboratoire Bivwac (Inria, CNRS), une équipe qui étudie de nouvelles formes d’expériences de visualisations immersives et interactives visant à améliorer la compréhension de données et de phénomènes complexes.
> Rémy Marrone, journaliste indépendant spécialisé dans les enjeux socio-environnementaux du numérique.
> Sylvain Le Berre, chargé de recherche en science politique à INRAE. Ses recherches portent sur les trajectoires politiques des matières premières, la gouvernance et les politiques publiques liées aux ressources, et les stratégies territoriales des industries du sous-sol.
> Tessa Bonincontro, doctorante en sociologie à IMT Mines Alès. Son travail porte sur l’étude des territoires post-miniers en France, en particulier dans les Cévennes.
Remontez le temps plus de cinq siècles en arrière à la rencontre de scientifiques de différentes époques. Aidez-les à réussir leur expérience de chimie, à retrouver des fossiles enfouis, ou encore à décrypter un message codé pour pouvoir retourner dans le présent.
Vivez la restitution au Bénin en 2021 d’œuvres d’art pillées par la France au XIXème siècle avec la projection du film Dahomey de Mati Diop, et venez échanger avec des spécialistes du sujet.
Avec :
> Katia Kukawka, directrice adjointe du Musée d’Aquitaine et conservatrice en chef. Son expertise porte notamment sur les problématiques de restitution, qu’elle aborde avec le regard d’une professionnelle exerçant au sein d’un musée
> Clarisse Gomis, secrétaire générale de Mémoires et Partages. Une association bordelaise qui a pour objectif de promouvoir un travail de mémoire autour de l’héritage de la colonisation, du racisme et de l’esclavage.
> Anne Doquet, anthropologue et chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre de l’Institut des Mondes Africains (IMAF). Elle travaille notamment sur le peuple Dogon, au Mali.
Quoi de mieux pour apprendre que de manipuler et expérimenter ? Participez à des activités sur les stands d’acteur·rice·s locaux et locales de la culture scientifique et technique. Aussi, prenez part à des rencontres en tête-à-tête avec des scientifiques pour découvrir leurs recherches et satisfaire votre soif de connaissances !
Pas d’inscription nécessaire.
Stands présents :
> Le Lab : Origine de l’univers
> La ludothèque : jeux en rapport avec l’origine des sciences
> CEA : Origine de l’énergie, univers
> Inserm : Exposition sur les origines du racisme
Et bien d’autres !